news

      La quête du sens de ce projet :

 

 

 

Pour commencer, c’est très regrettable que les jeunes d’aujourd’hui connaissent très tôt les effets dévastateurs de la DROGUE, de l’ALCOOL et de la VIOLENCE. Les médias, très friands d’images à sensation, préfèrent nous flanquer ce qu’il y a de plus spectaculaire : suicides, attentats, bagarres, vols, incendies, … Bien que pris au hasard, ces faits nous interpellent en tant que citoyens responsables et doivent faire partie de notre leitmotiv pour scénariser quelques séquences en vue de dénoncer et de faire changer le regard culpabilisant, héritage politico-culturel et économico-financier qu’il faut tous assumer.

 

 

 

 
Faire grandir les jeunes en humanité, parvenir à faire comprendre et à faire prendre conscience aux jeunes et adultes que les valeurs humaines (dignité, solidarité,...) nous aident à lutter contre toute forme d'exclusion et d'envisager un lendemain meilleur pour nous-mêmes, entre nous et pour nos aînés : vers une réconciliation inter et intra générationnelle et devenir 'passeur des mémoires'.

 

 
 

 

   Nous remarquons que les jeunes, adultes de demain, se présentent avec leurs idées propres à eux qui sont parfois incomplètes et peu élaborées. Le grand défi de ce film sera de "secouer l'arbre"... C'est-à-dire de les aider à mûrir, à les améliorer et à les ordonner. D'où la nécessité de leur proposer des situations diverses d'apprentissage qui évoqueraient ou feraient allusion à ce qu'ils vivent ou subissent au quotidien. Ce film, nous en sommes convaincus, débouchera sur une prise de conscience des valeurs humaines qui feront d'eux des adultes avertis, ouverts et responsables. Nous sommes très heureux car l'enjeu, à savoir, les faire grandir en humanité, est en route...

 

 

 

 

   Les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes et les responsables de demain mais nous ne voulons pas que le monde d'aujourd'hui soit le monde de de demain ! C'est pour cela que sensibiliser les jeunes est très important. Il faut vraiment s'attaquer à la "racine" de ce qui pourrait nous poser des problèmes plus tard.

 

 

 

  C'est en constatant le manque de sens aigu envers nous-mêmes et autrui, caractérisé par un égoïsme hors pair (individualisme), une course à la consommation, un refus du partage, un mépris pour l'homme dont la dignité est souvent bafouée que nous nous sommes sentis interpellés ! Ils ont pris conscience en effet que dans notre société, les jeunes et les adultes manquent de cette valeur fondamentale qu'est le respect de la dignité humaine. Le long-métrage "Fais ton choix..." estime pouvoir apporter sa petite pierre à cet énorme chantier. Justement, certaines séquences du film vont mettre le doigt sur certaines pratiques qui font mal et dénoncer ce qui passe sous silence... "L'autre me fait exister", c'est une petite phrase courte mais vraie.

 

 

   Notre société connaît une crise d'identité sans pareil où l'individualisme règne en maître, et au sein de laquelle l'homme ne peut s'empêcher de ressentir un vide et une solitude au goût amer, un vide qu'il tente de combler solitairement à travers une société de plaisir et de consommation...

 

 

 

 
 

 

  Mais les valeurs humaines, c'est quoi ? Les valeurs humaines sont les qualités humaines qui ont de la valeur pour chacun de nous, même pour de très jeunes enfants. Ce sont les "vertus" qui nous guident pour prendre en compte l'humain lorsqu'on interagit avec un autre être humain, et créent ainsi le lien à autrui en touchant l'humanité de l'autre à partir de notre propre humanité à nous. Ce sont les différentes dispositions positives qui ont de la valeur pour nous en tant qu'être humain. Elles constituent le fondement de toute vie viable en société. Par ailleurs, elles créent donc un espace propice à une dynamique, un mouvement vers l'autre, qui mène à la paix...

 

 

 

   C'est en passant par les valeurs humaines que créer des liens devient possible. Cela nous permet de travailler avec les autres, d'apprendre, d'observer, de faire des nouvelles connaissances... Cela nous permet aussi de parler afin de résoudre les problèmes entre les personnes, de communiquer dans le but de découvrir une personne etc... Ce sont des "outils" qui nous permettent à une inspiration à la paix...

 

 

  Ces valeurs humaines sont nombreuses et peuvent se décliner de multiples manières. Elles résident notamment dans le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, la coopération, l'ouverture, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains. C'est avec ces valeurs humaines qu'il devient vraiment possible de mettre en pratique ses valeurs morales, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. Si notre vie est basée sur tout ceci, nous pourrons donc vivre ensemble en harmonie et contribuer personnellement à la paix.

 

 

  Dans ce film, le public sera chaque fois appelé à se questionner, à s'interroger sur le "pourquoi" de toutes ses affirmations ou réactions (même lorsqu'elles sont bonnes et acceptables) et à briser les idées toutes faites (tant au niveau de ce qu'il pense que de ce qu'il imagine et ressent). Si à la fin du film, ce public estime avoir été convié à grandir en humanité un tant soit peu, en savoir, savoir-faire et savoir-être, alors toute l'équipe de réalisation de "Fais ton choix..." sera comblée !